Centre Belge de la Bande Dessinée – CBBD
Coup double pour la visite de ce musée: une découverte « historique » puisqu’il est installé dans les anciens magasins Waucquez (construits par Victor Horta en 1906 pour accueillir un commerce de tissus ), et un contenu original – la bande dessinée – dans un site riche en espace et lumière.
Le musée fait une large place à l’histoire de la bande dessinée en Belgique, dont Hergé est sans conteste le chef de file d’un peloton célèbre hors frontières: agrandissements de dessins, reconstitutions de certains éléments en trois dimensions (la célèbre fusée utilisée par Tintin pour aller dans l’espace), etc.
A l’entresol, l’Espace Saint-Roch est réservé à l’exposition, par rotation régulière de 200 unités, de la collection de 7000 planches originales. Un espace Hergé est à découvrir depuis 2005. (Note de Bartache : Dans la vignette ci-contre, tirée de l’album Tintin au Tibet, Hergé nous présente un panoramique montagneux découpé sur les trois dernières cases. Remarquez bien l’angle de vue qui varie lors du déplacement des personnages qui s’en vont au loin, il s’agit en fait du regard du Yéti qui se déplace horizontalement de la droite vers la gauche. Voilà un exemple du génie d’Hergé. Ce dernier, soucieux du détail, nous piste grâce aux propos que tient le capitaine Hadock, notamment dans les cases 2 et 3).
Le volet didactique n’a pas été oublié: l’invention de la BD est un voyage dans le temps commençant par l’art rupestre et se terminant avec les méthodes d’impression moderne.
Au deuxième étage, le musée de l’Imaginaire présente plus de 30 ans de création BD en Belgique. Un espace Hergé est à découvrir depuis 2005. Deux expositions temporaires attendent les visiteurs au troisième étage. Revenons au rez-de-chaussée pour signaler qu’on y trouvera une bibliothèque, la plus importante bédéthèque du monde, entièrement informatisée, qui possède plus de 80 000 ouvrages disponibles en consultation sur place et une librairie spécialisée, bien sûr, en bandes dessinées. Bon à savoir: la salle de lecture relax attenante à la bibliothèque permet à chacun de dévorer de la BD en toute quiétude … À chacun – Parents, enfants de 7 à 77 ans!